Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Au cours des Années folles, où la littérature sportive atteint son apogée et où les championnes et aventurières en tout genre connaissent une popularité sans précédent, la figure de la sportive trouve sa place dans le champ littéraire. Nombreux sont les écrivains, en particulier les romanciers populaires, à s’intéresser à ces jeunes intrépides qui foulent la piste, mettent les gants de boxe, chaussent les crampons ou bourlinguent en Méditerranée. Ils n’hésitent pas à décrire des personnages romanesques hauts en couleur, en ayant à leur égard un sentiment d’admiration pour leur démonstration d’indépendance. En marge des critiques médicales, morales ou pédagogiques, ils participent dès lors à l’évolution des mentalités et révèlent, entre réalité et fiction, éloge et parodie, illustration et revendication, l’existence d’une nouvelle féminité.
Women athletes in literature. --- French literature --- Themes, motives. --- History and criticism. --- Women athletes in literature --- French literature - 20th century - Themes, motives --- French literature - 20th century - History and criticism --- sport --- littérature --- sportive --- sportif --- Années folles
Choose an application
Whether a work transposes or transforms empirical data, displaces or conceals it, goes beyond or transfigures it, it is worthy of study in relation to its tangible conditions of possibility. Claude Simon’s novels are studied here in the light of literary history, cultural history and the sociology of literature, which provide a new angle on this major author and Nobel Prize winner in 1985.The author’s writing choices or spontaneous alterations make sense in terms of the system of constraints and motivations in which they exist, in this case all the possible aesthetics and ethics of the literary, artistic, intellectual and political context of the second half of the 20th century.
Simon, Claude --- 3143 --- Criticism and interpretation --- --Simon, Claude --- Simon, Claude - Criticism and interpretation - Congresses --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- French literature --- 20th century --- Criticism
Choose an application
Walter Benjamin écrit : « Nous sommes devenus très pauvres en expériences du seuil. L’endormissement est peut-être la seule qui nous soit restée (mais avec le réveil aussi) ». Cet essai explore quelques expériences du seuil : états intermédiaires ou flottants de la conscience, vastes espaces du sommeil et du rêve, qui témoignent qu’une autre pensée est à l’oeuvre, libérée de l’impératif de la veille, et qui pourtant relève toujours d’une aventure de la conscience. À la fois réflexion théorique sur la notion de seuil et parcours de textes - Michaux, Ponge, Proust y côtoient Derrida et Cixous, mais aussi les grands onirologues de la fin du xixe, ou encore Montaigne et Rousseau - Pensées de passage propose au lecteur une déambulation à travers ces phénomènes psychiques qui traversent la grille des concepts, jusqu’à cette si troublante épreuve de la remontée hors du coma que consigne Leiris. Où sommes-nous passés quand nous ne sommes pas là ?
French literature --- Dreams in literature. --- Sleep in literature. --- History and criticism. --- littérature --- passage
Choose an application
De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sandˆ apparaît dans une position d’autorité paradoxale qu’elle a pu construire grâce au succès de son œuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d’intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l’édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain, où l’empathie n’exclut pas la combativité. Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.
Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- littérature --- pouvoir --- presse --- critique --- french literature --- nineteenth century --- journalism --- criticism --- press --- Sand, George, 1804-1876
Choose an application
The enigmatic nature of Mallarmé's works disconcerted his first readers and they were published at a period when the number of newspaper and periodicals was rapidly increasing. In the last quarter of the 19th century many comments on his writings appeared in print, some were laudatory, others claimed that he wished to found a poetic School of the Unintelligible. Today's reader will find gathered here reviews published when individual works first appeared and critical texts on his work in general. Among the aspects of his influence on his contemporaries which have been little known hitherto are the reactions of those who heard the first performances of Debussy's Prelude to the Afternoon of a Faun in 1894 and 1895, and the use that was made of Mallarmé's name in aesthetic and political polemics at the time, associating him with Odilon Redon or Émile Zola. Some of his utterances made at the celebrated Mardis are also recorded here.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Mallarme, Stephane, --- Mallarmé, Stéphane --- Mallarmé, Etienne, --- Mallarme, Steph., --- מלרמה, סטפן --- 1842-1898 --- history and criticism --- french poetry --- influence --- 19th century
Choose an application
Cet ouvrage sur le bizarre est motivé par la présence insistante du mot dans des textes du XIXe siècle appartenant à des genres divers (romans d'analyse, récits de voyage, récits de rêves, récits fantastiques, récits d'enquête, critique littéraire, critique d'art, poésie…). Il se fonde sur une étude des dictionnaires depuis le XVIe siècle, étude qui permet de découvrir divers sens, tressés ou sélectivement convoqués par les œuvres qui utilisent le terme ou ses dérivés. La première partie fait valoir l'utilisation du mot aux trois sens de singulier, irrégulier, bigarré, dans le domaine de la psychologie, de l'exotisme, de l'onirisme, du surnaturel, des enquêtes et de l'esthétique. Mais abordé ainsi, le bizarre tend à se confondre avec le grotesque. La deuxième partie s'intéresse donc au sens spécifique, qui correspond à l'effet intellectuel produit par la personne, l'objet, le lieu, le fait, l'œuvre ou le discours bizarre : déconcertant, voire incompris ou inexplicable. La troisième partie s'interroge sur les formes que prend l'expérience esthétique du bizarre au sens d'inexpliqué. La quatrième étudie les enjeux moraux d'une promotion de ce dernier sens. La mise au point lexico-sémantique à partir des dictionnaires figure en annexe. L'émergence du sens intellectuel et subjectif (l'effet intellectuellement déstabilisant ou paralysant produit sur un sujet) se trouve mise en perspective : elle a pour fond un puissant courant irrationaliste, et vitaliste, et l'émancipation de la psychologie à l'égard de la religion et de la morale, qui concerne aussi la littérature.
French literature --- Themes, motives --- 19th century --- Criticism --- Curiosities and wonders in literature --- History and criticism --- Curiosities and wonders in literature. --- Themes, motives. --- History and criticism. --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Littérature française --- Etrangeté --- 19e siècle --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
Du roman au théâtre : avec le temps, les écrits de Jean Genet deviennent de plus en plus théâtraux, les dialogues, presque totalement absents dans son premier roman, prennent de la vigueur au point de réduire la narration aux didascalies. Il réécrit sans cesse ses textes. Mais Genet devient un « poète de la scène » plus qu’un simple dramaturge, il fait voler en éclats la scène traditionnelle et, à travers une utilisation particulière du langage, son théâtre devient une machine de guerre contre le théâtre institutionnel. Ce poète est également un engagé éthique, prenant parti pour la cause palestinienne. Toujours sous le contrôle de son créateur, cette œuvre en perpétuel remaniement, tout à la fois autobiographique et politique, interpelle au plus intime d’eux-mêmes lecteurs et spectateurs par la force subversive que, dans ses éclats lyriques, elle met en jeu.
Genet, Jean, --- Criticism and interpretation --- Genet, Jean, - 1910-1986 - Criticism and interpretation --- Genet, Jean, - 1910-1986 --- Theater --- théâtre --- roman --- littérature française --- Genet --- siglo XVIII --- literatura española --- España --- negros (colaboradores anónimos) --- French literature - 20th century - Criticism.
Choose an application
The proceedings of the conference of the same name assemble papers concentrating largely on Franco-Jewish autobiography in the last few decades. Relevant literature in English and German is also discussed. In addition, three Italian authors of autobiographies comment on their own works. The theoretical reflection undertaken in the volume either accompanies the analysis of individual works or takes a broader view. It centres (a) on the relationship between autobiography and 'auto-fiction', and (b) on the fundamental issue of what we precisely mean when we speak of 'Jewish autobiographies'.
Non-fiction --- French literature --- Jewish religion --- Jews --- Autobiography --- Autobiographies --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Religious adherents --- Semites --- Judaism --- Biography --- Jewish authors --- History and criticism --- Technique --- Jewish Studies --- LITERARY CRITICISM / European / General --- Anthologies.
Choose an application
Many early novels were cosmopolitan books, read from London to Leipzig and beyond, available in nearly simultaneous translations into French, English, German, and other European languages. In Novel Translations, Bethany Wiggins charts just one of the paths by which newness-in its avatars as fashion, novelties, and the novel-entered the European world in the decades around 1700. As readers across Europe snapped up novels, they domesticated the genre. Across borders, the novel lent readers everywhere a suggestion of sophistication, a familiarity with circumstances beyond their local ken. Into the eighteenth century, the modern German novel was not German at all; rather, it was French, as suggested by Germans' usage of the French word Roman to describe a wide variety of genres: pastoral romances, war and travel chronicles, heroic narratives, and courtly fictions. Carried in large part on the coattails of the Huguenot diaspora, these romans, nouvelles, amours secrets, histoires galantes, and histories scandaleuses shaped German literary culture to a previously unrecognized extent. Wiggin contends that this French chapter in the German novel's history began to draw to a close only in the 1720's, more than sixty years after the word first migrated into German. Only gradually did the Roman go native; it remained laden with the baggage from its "French" origins even into the nineteenth century.
Theory of literary translation --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- European fiction. --- Vertalingen. --- 1500-1799. --- Geschichte 1680-1730. --- European fiction --- French fiction --- German fiction --- German literature --- European literature --- French literature --- History and criticism. --- Appreciation --- French influences. --- Deutsch. --- Duits. --- Englisch. --- Frans. --- Französisch. --- German fiction. --- Receptie. --- Rezeption. --- Roman. --- Romans. --- Appreciation. --- Early modern. --- Deutschland. --- Europa (geografie). --- Europa. --- Germany. --- Fiction --- History and criticism --- Literature: history & criticism
Choose an application
This is a wide-ranging, rigorous and accessible introduction to the relationship between Pierre Bourdieus work and literary studies. It provides a comprehensive overview and critical assessment of his contributions to literary theory and his thinking about authors and literary works.
Sociologists --- Literature and society --- Behavioral scientists --- Social scientists --- Bourdieu, Pierre, --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- literary theory --- Pierre Bourdieu --- cultural theory --- French literature --- sociology --- science and literature --- structuralism --- reception --- post-structuralism --- Literature --- Littérature --- Philosophy. --- Philosophie --- Criticism and interpretation. --- Contributions in philosophy of literature.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|